La Turquie Laïque Partie 14 : La période de maîtrise de l’AKP

Publié le

Logo AKP

En 2010, à la demande l’Union Européenne, l’AKP met en place un projet d’amendement constitutionnel permettant de revoir la procédure de nomination des membres du Conseil supérieur des juges et des procureurs, ainsi que celle de la Cour de cassation. L’objectif est de mettre fin au système de cooptation par le Conseil d’État et la Cour de cassation, favorable aux kémalistes. C’est naturellement que les présidents du Conseil d’État et de la Cour de cassation s’opposeront à ce projet, ainsi que le Parti Républicain du peuple mais il sera tout de même adopté par référendum. En 2011, ces instances seront « vider » de leur éléments kémalistes, jusqu’ici en surnombres.

En février, Erdogan demande une réponse définitive de l’Union Européenne concernant l’adhésion de la Turquie, quitte à refuser catégoriquement. Il compare l’Union Européenne comme un club « chrétiens » qui ne souhaite pas être un centre d’alliance des civilisations.

En mai 2012, Erdogan annonce son projet de transformation du régime parlementaire en régime présidentiel. Cette manœuvre consiste à contourner le règlement de l’AKP interdisant à un candidat de se présenter à plus de trois élections consécutives. Ce changement de régime lui permettra de continuer à incarner l’homme fort du pays.

Sur le plan international, la Turquie soutient le Président égyptien Mohammed Morsi, qui est fraîchement élu (démocratiquement) en juin 2012. Elle donne aussi des conseils à (Parti politique islamiste) en Tunisie et tente de retrouver sa position commerciales dominante en Libye après avoir participé à l’intervention militaire contre Mouammar Kadhafi. Elle se rapproche du Brésil pour s’opposer aux pays occidentaux concernant l’uranium produit par l’Iran. Enfin, elle se rapproche de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, et se place en position dominante dans l’organisation d’une transition rapide en Syrie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s