La Turquie Laïque Partie 6 : L’émergence des intellectuelles «musulmans» modernistes

Publié le

Rasïm Özdenören

Une nouvelle classe d’intellectuels « musulmans » voit le jour. Ces intellectuels ont été éduqué à l’école laïque et ne possèdent plus les références ottomanes de leur prédécesseurs. Abreuvé de l’idéologie occidental, ils prônent la réforme de l’Islam en réinterprétant la religion dans un cadre moderne. Par moderne, ils entendent séculariser l’Islam, soumettre la religion au pouvoir temporel. Ils tentent de réconcilier le modèle occidental et l’Islam et pour se faire ils souhaitent adopté le modèle occidental et lui insuffler ce qui lui manque : une spiritualité. L’objectif est de palier au défaut des idéologies occidentales tel que le capitalisme, le nationalisme, le féminismes, la démocratie et la laïcité pour ne pas hériter des défauts de ces systèmes.

Derrière ces belles paroles et cet œcuménisme, ils relèguent l’Islam à une simple spiritualité et renie son aspect civilisationnel dans le sens de système politique qui englobe tout les pan de la société musulmane. Ils appliquent à la lettre l’éducation qu’ils ont reçu à l’école laïque et ce pseudo-islam diffusé par le gouvernement. L’Islam n’est pas que spiritualité, l’Islam ne prône pas que les bonnes mœurs, de préservé les liens familiaux, le bon comportement, l’Islam est aussi un système politique qui régit à la société musulmane, le gouvernant et le gouverné, les statuts gouvernementaux (Ahkam Sultâniya). Le politique n’est pas séparé du religieux en Islam, au contraire la politique fait partie de la religion contrairement au concept occidental de la séparation de l’Église (religion) et de l’Etat qui est un concept occidental dont l’origine vient du Christianisme qui a interprété la phrase de Jésus : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ». A partir de cette phrase, les théologiens chrétiens ont estimer que Jésus avait séparé le royaume de Dieu du royaume des hommes donc a séparé la religion du politique. C’est pour cela que le pouvoir temporel (pouvoir du royaume des hommes) était exercé par les rois chrétiens et le pouvoir religieux (pouvoir du royaume de Dieu) appartenait au Pape. Bien que sous l’ère chrétienne, une collaboration fragile en les rois chrétiens et le Pape était effective (même si l’un a toujours cherché à avoir le dessus sur l’autre en fonction des périodes), cette séparation est devenue net après la Révolution française et particulièrement avec la loi de 1905 qui consacre la supériorité du Politique sur la religion.

Ce concept très chrétien et étranger à l’Islam est prôné par ces nouveaux intellectuels « musulmans » qui ne sont que le fruits de l’éducation du gouvernement turque qui tentent de soumettre l’Islam à son ordre politique laïque hérité des jeunes Turques et bien sûr transmise par les occidentaux à l’époque des Tanzimat. Ces nouveau intellectuels « musulmans » modernistes sont activement critiqué par les islamistes, qui les considèrent comme des agents à la solde de l’occident car prônant son idéologie sous couvert d’une teinture islamique comme le fond actuellement certains pseudo-intellectuels « musulmans » moderniste en France dont le plus connu est Tariq Ramadan.

Un de ces intellectuels « musulmans » modernistes, Rasïm Özdenören, qui a vécu aux Etats-Unis, estime que les musulmans ont une mauvaise perception de l’Occident et qu’il est tant pour eux de redéfinir ce qu’est réellement le monde occidental et ce qu’est réellement l’Islam pour reconstruire leur société. Pour lui, ce qui oppose ces deux sociétés est l’absence de spiritualité dans le modèle occidental et qu’il lui suffirait de lui insuffler l’Islam (dans le simple sens de spiritualité et non en tant que système politique complet) pour réussir à combler les carences du système occidental.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s