Conseil de lecture : Aux origines du drame syrien : 1918 – 2013 de Xavier Baron

Publié le

718f79NGAiL._SL1482_« Aux origines du drame syrien : 1918 – 2013 » est un excellent ouvrage pour comprendre l’histoire de la Syrie depuis le démembrement de l’Empire Ottoman. En effet, son auteur, Xavier Baron, nous offre un récapitulatif détaillé de l’histoire du pays : l’état de la syrien eu avant la chute de l’Empire, les révoltes arabes, le mandat français, l’indépendance, la montée du panarabisme et l’alliance avec l’Egypte de Nasser, les années Hafez al-Assad, suivi de celles de son fils Bachar al-Assad jusqu’à nos jours.

Prendre connaissance de l’histoire de la Syrie permet aussi de comprendre que depuis l’abolition du Califat, la communauté musulmane est de plus en plus divisés et que l’adoption d’autres concept comme le nationalisme, ne font qu’enfoncer les croyants et les croyantes vers l’humiliation.

Une histoire très peu connue du grand publique et des musulmans en général, pourtant il est indispensable de la connaître. Pour ceux qui ne connaissent absolument rien de l’histoire de la Syrie et les enjeux actuelles, je vous recommande vivement cette lecture qui est complète et vous permettra de vous mettre à jour assez rapidement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s