Observatoire des Islamologues de France : L’appel de Mohammed Ibn Abdel-Wahhâb dans le Nejd

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1.Map LA colourAvant la da’wa de Sheikh Mohammed Ibn Abdel-Wahhâb, la région du Nejd se trouvait dans une situation où la majorité des gens furent ignorants des enseignements fondamentaux de l’Islam. L’analphabétisme largement répandu, ce fut l’époque où l’Arabie se trouva dans « l’Âge Obscur » où les croyances de bases musulmanes ne furent plus enseignées. Les gens adoraient tombes, statues et arbres et prenaient les morts comme intermédiaires pour invoquer leur Seigneur. D’un point de vue global, leur situation fut, à plus d’un égard, très semblable à la période préislamique du paganisme… [1] 

Il semble que les islamologues refusent de commenter cette époque et s’ils le font, ils la décrivent comme une période riche et culturellement diversifiée. Ceci, bien entendu, est une simple façon d’ignorer les exploits fabuleux qu’avait réalisés Sheikh Mohammed Ibn Abdel-Wahhâb sur le plan religieux, pédagogique, structurel et politique.

Cependant, c’est dans ce contexte historique qu’Ibn Abdel-Wahhâb a fait renaître la Sounna Prophétique, qu’il a relancé les enseignements originaux de l’Islam et qu’il a commencé à instruire la population. Le dogme (aqida), la jurisprudence (fiqh), le Hadith, le Tafsir ainsi que toutes les autres sciences religieuses s’enseignaient à nouveau et bénéficiaient largement à la communauté. [2] Tout comme l’Imam Ahmed, Ibn Taymiyya et d’autres, Ibn Abdel-Wahhâb fut un des rénovateurs de l’Islam orthodoxe et tentait de ramener sa communauté vers la pratique et la compréhension correcte de l’Islam. Sheikh Al-Albani mentionne :
« Ensuite, ce fut Sheikh al-Islam Mohammed Ibn Abdel-Wahhâb qui a fait renaître cet appel dans le Nejd à une époque où la région se trouvait dans un état d’abomination ténébreuse et où le paganisme fut prédominant dans tout le pays. Les gens de la région sont redevenus instruits grâce aux enseignements de Sheikh Al-Islam (Ibn Taymiya) de qui il (c.-à-d. Mohamad Ibn Abdel-Wahhâb) a bénéficié en lisant ses livres… » [3]

En étudiant ces développements dans la région du Najd dans un contexte historique, l’appel d’Ibn Abdel-Wahhâb ne semble n’être rien de plus qu’une extension de la longue succession de savants d’Ahl al-Sounna qui commence par les compagnons du Prophète , les savants majeurs des premières trois générations, les quatre Imams, les Muhaddithin tout en poursuivant avec Ibn Taymiya, ses étudiants et les autres grands savants musulmans. [4] Les enseignements de tous ces savants sont basés sur la même fondation idéologique au point que plusieurs « spécialistes de l’Islam » en Occident ont décrit des savants comme Ibn Taymiya et al-Souyouti comme étant des « Wahhabites », bien que Sheikh Ibn Abdel-Wahhâb soit né plusieurs siècles après eux. [5] Si vraiment l’appel à l’Islam de tous ces savants est considéré comme du « Wahhabisme », alors le Prophète Mohammed et ses compagnons peuvent aussi bien être appelés « Wahhabites ».

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[1] Madiha Darwish, « Tarigh al-Dawla al-Sa’udiya » [L’Histoire de l’Etat Saoudien]

[2] Dr Abdel-Aziz Ibn Mohammed al-Hujaylan, « Al-Fiqh Wal-Fuqaha Fil-Mamlaka al-Arabiya al-Sa’udiya…” [La Jurisprudence et les savants de Fiqh au Royaume d’Arabie Saoudite], p.37

[3] Mohammed Nasir al-Din al-Albani, « Haqiqatou al-Da’wa al-Salafiya » [La Réalité de la Da’wa al-Salafiya] p.156

[4] Saleh Ibn Mohammed Âl al-Sheikh, « Al-Minhaj al-Fiqhi Li A’imma al-Da’wa al-Salafiya Fil Najd » [La Méthodologie Jurisprudentielle des Grands Savants Salafis du Najd], p. 93

[5] Mohammed Nasir al-Din al-Albani, « Silsila al-Ahadith al-Sahiha » [Recueil de Hadiths Authentiques], 8/1

Source : LES FABLES DE LACROIX COMMENTEES PAR L’OEUVRE DE SHEIKH AL-ALBANI

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