Franc-Maçonnerie partie 30 : La théorie de l’évolution revisitée

Publié le

Nous sommes en 1832.

HMS Beagle est en train de traverser le vaste océan Atlantique. Le bateau ressemble à n’importe quel cargo ou navire de voyageurs, mais son voyage est un voyage de découverte, qui va durer de nombreuses années. Parti de l’Angleterre, il va traverser tout l’océan pour atteindre les côtes de l’Amérique du Sud.

La théorie de l’évolution n’est pas une découverte originale de Darwin. Il n’a rien fait de plus que de rappliquer une ancienne philosophie.
La théorie de l’évolution n’est pas une découverte originale de Darwin. Il n’a rien fait de plus que de rappliquer une ancienne philosophie.

Le Beagle, un navire dont l’importance avait été peu connue avant ce temps-là, partait pour un voyage de 5 ans.

Ce qui rendait ce navire célèbre, c’était son passager, Charles Robert Darwin, un naturaliste de 22 ans. En fait, il n’avait pas étudié la biologie ; il avait été étudiant en théologie à l’Université de Cambridge.

Bien que ce jeune homme ait une éducation très étendue en théologie, l’époque à laquelle il a vécu était profondément influencée par la pensée matérialiste. En effet, un an avant de s’embarquer pour son voyage sur le Beagle, il avait renoncé à un certain nombre de principes fondamentaux du Christianisme.

Le jeune Darwin interpréta toutes les découvertes faites au cours de son voyage en relation avec la pensée matérialiste, et chercha à expliquer les organismes vivants, objets de ses recherches, sans faire référence à la création divine. Il développa ces idées durant les années suivantes, les peaufina, avant de publier sa théorie. Celle-ci fut proposée en 1859, dans un livre intitulé L’origine des espèces, qui ne fut pas bien reçu par le monde intellectuel du 19ème siècle, bien qu’il devait finalement fournir le soi-disant fondement scientifique que l’athéisme avait cherché pendant des siècles.

La théorie de l’évolution était-elle une découverte originale de Darwin ? A-t-il élaboré seul une théorie qui a ouvert la voie à l’une des plus grandes supercheries dans l’histoire du monde ?

En fait, Darwin n’a rien fait d’autre que de mettre la dernière main à une idée dont les fondements avaient été établis auparavant.

La théorie de l’évolution matérialiste a été développée par les philosophes païens de la Grèce antique.
La théorie de l’évolution matérialiste a été développée par les philosophes païens de la Grèce antique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s