Franc-Maçonnerie partie 20 : La Pyramide sous L’œil

Publié le

Le symbole maçon le plus célèbre apparaît sur le sceau des Etats-Unis, ainsi que sur le billet d’un dollar. Sur ce sceau est représentée une demi-pyramide sur laquelle trône un œil dans un triangle. Cet œil dans ce triangle est un symbole qu’on retrouve constamment dans les loges maçonniques et toutes les publications maçonniques. De nombreux écrits traitant de la maçonnerie insistent sur ce point.

La pyramide sous l’œil dans le triangle attire très peu l’attention. Néanmoins, cette pyramide revêt une importance significative et instructive pour comprendre la philosophie de la maçonnerie. Un auteur américain, Robert Hieronimus, écrivit sa thèse de doctorat sur le sceau des Etats-Unis dans laquelle il fournit quelques informations d’une grande importance. Le titre de sa thèse est « Une analyse historique de l’envers du grand sceau américain et sa relation avec l’idéologie de la philosophie humaniste« . Sa thèse montre que les fondateurs de l’Amérique, qui adoptèrent initialement le sceau étaient maçons, et qu’ils embrassaient donc la philosophie humaniste. La relation de cette philosophie avec l’Egypte antique est symbolisée par la pyramide placée au centre du sceau. Cette pyramide représente la pyramide de Khéops, le plus grand tombeau de pharaon. [68]

Parmi les plus importants symboles maçonniques empruntés à l’Egypte antique, il y a la pyramide avec un oeil à l’intérieur d’un triangle. La pyramide sur le Grand Sceau des Etats-Unis (à gauche) est la grande pyramide de Kheops. L’oeil est un symbole fréquent sur les gravures de l’Egypte ancienne. (En bas)
Parmi les plus importants symboles maçonniques empruntés à l’Egypte antique, il y a la pyramide avec un oeil à l’intérieur d’un triangle. La pyramide sur le Grand Sceau des Etats-Unis (à gauche) est la grande pyramide de Kheops. L’oeil est un symbole fréquent sur les gravures de l’Egypte ancienne. (En bas)

—————————-

Notes :

[68] Robert Hieronimus, America’s Secret Destiny: Spiritual Vision and the Founding of a Nation, Vermont, Destiny Books, 1989, p. 84

2 réflexions au sujet de « Franc-Maçonnerie partie 20 : La Pyramide sous L’œil »

    Claudec a dit:
    juillet 13, 2014 à 8:20

    A propos de pyramide et de tout ce qui s’y rapporte.
    Et si la pyramide avait une signification moins ésotérique et plus simplement en rapport avec la condition humaine, telle qu’ont pu la considérer les civilisations les plus anciennes et les plus reculées ?
    Voir à ce sujet divers articles et schémas du blog :
    http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com

      islamreinfo a répondu:
      juillet 13, 2014 à 8:53

      La signification donnée dans l’article est celle revendiquée par les franc-maçons eux même, il n’y a aucun doute.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s