Franc-Maçonnerie partie 19 : Des Symboles Egyptiens dans les Loges Maçonniques

Publié le

Symbole-maconniqueUn des éléments les plus importants qui établit la relation entre l’Egypte antique et les maçons est leurs symboles.

Les symboles sont très importants dans la maçonnerie. Les maçons révèlent la véritable signification de leur philosophie à leurs membres par l’allégorie. Un maçon, qui avance étape par étape à travers les 33 degrés de la hiérarchie maçonnique, apprend de nouvelles significations pour chaque symbole à chaque étape. De cette façon, les membres s’immergent progressivement dans les profondeurs de la philosophie maçonnique.

Un article du magazine Mimar Sinan décrit cette fonction de leurs symboles :

« Nous savons tous que la maçonnerie exprime ses idées et idéaux par le biais de symboles et d’histoires, c’est-à-dire d’allégories. Ces histoires remontent aux premiers siècles de l’histoire. On peut même dire qu’elles remontent aussi loin que les légendes préhistoriques. De cette façon, la maçonnerie a révélé l’ancienneté de ces idéaux et obtenu une source riche de symboles. » [65]

Les concepts égyptiens représentent les symboles et légendes les plus importants et remontent aux premiers siècles de l’histoire. On trouve partout dans les loges maçonniques et fréquemment dans leurs publications, des dessins de pyramides, de sphinx et de hiéroglyphes. Dans un article du magazine Mimar Sinan portant sur les sources antiques de la maçonnerie, il est écrit :

« Si nous choisissons l’Egypte antique comme la « plus ancienne », je ne crois pas que nous soyons dans l’erreur. De plus, la similitude entre les cérémonies, les degrés et la philosophie de l’Egypte antique et ceux de la maçonnerie attirent particulièrement notre attention. » [66]

La maçonnerie moderne a préservé la philosophie de l’Egypte ancienne et utilise ses symboles pour l’exprimer. Sur la photographie d’une loge, ci-dessus, l’image du pharaon sur le devant de l’autel est un exemple de ce symbolisme.
La maçonnerie moderne a préservé la philosophie de l’Egypte ancienne et utilise ses symboles pour l’exprimer. Sur la photographie d’une loge, ci-dessus, l’image du pharaon sur le devant de l’autel est un exemple de ce symbolisme.
Ci-dessus, à gauche et ci-dessous : des représentations de temples maçonniques.
Ci-dessus, à gauche et ci-dessous : des représentations de temples maçonniques.
A l’entrée de la Grande Loge maçonnique de Washington D. C., il y a deux sphinx de l’Egypte ancienne.
A l’entrée de la Grande Loge maçonnique de Washington D. C., il y a deux sphinx de l’Egypte ancienne.
Une représentation de la ville de Memphis dans l’Egypte antique Les maçons considèrent cette ville, avec ses nombreux temples païens, comme la "source de lumière".
Une représentation de la ville de Memphis dans l’Egypte antique Les maçons considèrent cette ville, avec ses nombreux temples païens, comme la « source de lumière ».

Là encore, un article de Mimar Sinan intitulé « Les origines sociales et les objectifs de la franc-maçonnerie » explique :

« Dans les temps anciens en Egypte, les cérémonies d’initiation dans le temple de Memphis duraient longtemps, étaient célébrées avec force détail et splendeur, et affichaient de nombreuses similitudes avec les cérémonies maçonniques. » [67]

Examinons quelques exemples de la relation entre l’Egypte antique et la franc-maçonnerie.

—————————-

Notes :

[65] Dr. Cahit Bergil, « Masonlugun Lejander Devri », Mimar Sinan, 1992, No. 84, p. 74

[66] Resit Ata, « Çile: Tefekkur Hucresi », Mimar Sinan, 1984, No. 53, p. 61

[67] Rasim Adasal, « Masonlugun Sosyal Kaynaklari ve Amaclari », Mimar Sinan, Décembre 1968, no. 8, p. 26

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s