Franc-Maçonnerie partie 6 : L’Exode des Enfants d’Israël

« L’Exode » est le titre du deuxième livre de la Torah. Ce livre décrit comment les Israélites sous le commandement de Moïse (Que la Paix de Dieu soit sur lui), quittèrent l’Egypte et échappèrent à la tyrannie du Pharaon. Le pharaon obligeait les Israélites à travailler comme esclaves et ne consentait pas à les libérer. Mais, lorsqu’il fut confronté aux miracles réalisés par Allah par la main de Moïse (Que la Paix de Dieu soit sur lui) et aux désastres qu’Il infligeait à son peuple, le Pharaon revint sur sa décision. Ainsi, une nuit, les Israélites se rassemblèrent en masse et entamèrent leur fuite d’Egypte. Plus tard, le Pharaon attaqua les Israélites, mais Allah les sauva grâce à un énième miracle qu’Il réalisa par la main de Moïse (Que la Paix de Dieu soit sur lui).
Mais, c’est dans le Coran que l’on trouve le compte-rendu le plus précis de l’exode d’Egypte, et ce à cause des altérations faites au texte de la Torah initialement révélé à Moïse (Que la Paix de Dieu soit sur lui). Une importante preuve de ces altérations réside dans les multiples contradictions présentes dans les cinq livres de la Torah : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. La narration de la mort et de l’enterrement de Moïse (Que la Paix de Dieu soit sur lui) pour conclure le Deutéronome est une preuve irréfutable que cette portion a été ajoutée après la mort de Moïse (Que la Paix de Dieu soit sur lui).
Dans le Coran, dans le récit de l’exode des Israélites d’Egypte, comme dans toutes les histoires qui y sont narrées, il n’y a pas la moindre contradiction ; l’histoire est relatée avec exactitude. En outre, comme dans d’autres histoires, Allah révèle une grande sagesse et de nombreux secrets à travers la narration. Pour cette raison, lorsque nous examinons de plus près ces histoires, nous pouvons en tirer un certain nombre de leçons.
