Sabbataï Tsevi partie 11 : La violente réaction de Sabbataï envers les non croyants

Publié le Mis à jour le

synago

Quand Sabbataï appris que les rabbins de Smyrne avaient délibéré à son sujet, il devint furieux. Il réagit en proclamant un jour de prières publiques. Ses disciples passèrent une journée entière dans la synagogue où Sabbataï adopta le comportement en phase avec ses illuminations. Les rabbins étaient divisés au sujet de Sabbataï et les rabbins non croyant voulaient exercer leur colère contre le Messie mais les sabbataïstes étaient prêt à défendre Sabbataï.

Le 11 décembre 1665, Hayim Peña, un des plus riche marchand juif de Smyrne et non croyant eu un vif échange avec les sabbataïstes. En résultat de violente échauffourées mais comme le Shabbat commençait la foule se dispersa. La synagogue portugaise était le quartier général des non croyant, Sabbataï eu une réaction violente à leur égard le lendemain matin. Sabbataï abrégea les récitations du matin à la synagogue et se rendit à la synagogue portugaise avec ses disciples. Les non croyant de la communauté portugaise avaient fermé les portes par peur d’une attaque des sabbataïstes. Sabbataï demanda une hache et brisa les portes. La foule ravagea la synagogue mais Hayim Peña s’était enfui. Sabbataï interrompit leur prière et annonça :

« Aujourd’hui, vous êtes exempts de l’obligation de la prière » et il prit dans son sac une édition imprimée du Pentateuque déclarant qu’elle était plus sacré que les rouleaux de la Torah, ce qui est contraire à la loi rabbinique. Il la lu et nomma son frère aîné Elie roi de Turquie. Son autre frère fut nommé Empereur de Rome. Il distribua des nombreux royaumes à ses disciples, hommes et femmes, et les obligea à prononcer le nom ineffable de Dieu. Le grand rabbin Aaron Lapapa fut démis de ses fonctions et il fut remplacé par Hayim Benveniste qui reconnut et honora Sabbataï. Il réussi à entraîner de nombreuses personnes à en faire autant. Sabbataï exposa les raisons kabbalistique de son action : en brisant les portes, de « nombreuse qelipot des forces maléfiques furent cassés ».

Une réflexion au sujet de « Sabbataï Tsevi partie 11 : La violente réaction de Sabbataï envers les non croyants »

    […] La violente réaction de Sabbataï envers les non croyants […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s