Société moderne partie 6 : La franc-maçonnerie sous la Restauration

Publié le Mis à jour le

1005038-Juillet_1830_combats_de_la_rue_de_RohanLa Restauration est la période comprise entre la chute du premier Empire en 1814 et la Révolution de Juillet du 29 juillet 1830. La Restauration consiste au retour à la souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d’une monarchie limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI.

Henri Delassus nous informe que : « Avec la prise du pouvoir par Louis XVIII, la franc-maçonnerie voulue conserver l’égale protection de tous les cultes que Napoléon avait mise en place. Le 25 août 1816, un second Concordat fut signé entre Louis XVIII et le Pape. Les articles organique rajouté au Concordat de 1801 par Napoléon furent abolis et le Concordat de 1516 fut rétabli. Mais le franc-maçon Decazes, proche du roi, démontra que le Pape exigeait beaucoup trop.

Une autre société secrète vit le jour au sein de la franc-maçonnerie : le Carbonarisme. Elle était plus violente que les autres et se propagea rapidement en Europe. Le Grand Orient de France envoyait un vénérable en quelques lieux où ils se trouvaient assez nombreux pour former une Loge maçonnique. Cette dernière répandait les idées maçonnique au sein du peuple et infiltra les conseils municipaux ou départementaux pour opprimer l’Eglise. Parallèlement, la presse menaient campagne contre la Restauration. Elles ne cessaient d’opposer 1789 à l’Ancien Régime, la liberté au despotisme, la démocratie à l’autocratie, la révolution à la contre-révolution.

De son côté le Carbonarisme s’armait, et préparait les hommes de désordre à agir quand serait jugée opportune l’heure d’une nouvelle Révolution. Ce fut le cas en 1830, une révolte eu lieu et bien que Charles X aurait pu la réprimer, c’est le Marechal Maison qui trahi son serment militaire et consomma l’œuvre de la Révolution de Juillet. »

De son nom complet, Nicolas-Joseph Maison se rendit auprès des princes déchus pour les décider à quitter la France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s