La séparation hommes/femmes en islam (Sourate 33 verset 53)

Publié le Mis à jour le

Q09X-Tafsir3DÔ croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt. Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers. En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part. Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité. Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs. Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait une énormité auprès de Dieu. »

[ Coran, sourate 33 verset 53 ]
——————————————–

Ce verset est lié aux versets 28 à 33 de la même sourate dont nous avons expliquer la signification dans l’exégèse du Coran n°3. Les détracteurs de l’islam disent que les femmes du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) étaient enfermés chez elles et qu’elles étaient séparées des hommes par un voile. Leur but étant de montrer une pseudo- cruauté de l’islam et du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) en affirmant que les femmes étaient enfermés chez elles et qu’en plus lorsqu’elles avaient de la visite, elles n’avaient pas le droit de voir les hommes, ce qui accentue l’enfermement de ces femmes.

——————————————–

Explication du verset 53 d’après le tafsir ( exégèse ) d’Ibn Kathir, volume 8, édition Darussalam, pages 22 à 26 :

D’après Anas ibn Mâlik, ‘Omar ibn Khattâb a dit : « Messager d’Allah, les vertueux comme les vicieux entrent chez toi, si seulement tu ordonnais aux mères des croyants de placer un voile entre elles et eux ? » Allah révéla alors le verset du voile ( c’est-à-dire le verset 53 ).

Comme nous l’avons vu plus haut et dans l’exégèse du Coran n°3, Allah a légiférer le comportement que les femmes du Prophète ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) devaient adopter ainsi que les hommes qui leur sont étrangère. C’est pour cela que Allah dit au début de ce même verset :

« Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète »

Ibn Kathir explique que Allah défends aux croyants d’entrer dans les demeures du Messager d’Allah ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) sans en demander la permission car il était courant dans la société arabe d’entrer chez autrui sans demander la permission.

Vous remarquerez que Allah parle DES demeures et non de LA demeure. Ceci s’explique par le fait que chaque femme du Prophète ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) logeait dans une pièce différente les unes des autres, ce qui constituent « les demeures du Prophète. »

« Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. »

Allah interdit donc aux croyants de s’introduire dans les appartements des épouses du Prophète ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) et il leurs interdit de les regarder. Et si l’une d’entre elles leurs tend quelque chose, les hommes ont l’interdiction de les regarder et s’ils veulent leur demander quelque chose, il faut le faire derrière un rideau qui voile leur regard.

Allah protège donc les femmes du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) du regard des vicieux comme l’a dit ‘Omar ibn Khattâb mais aussi des vertueux pour ne pas qu’ils tombent dans la convoitise. C’est pour cela que Allah dit à la fin du verset :

« Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait une énormité auprès de Dieu. »

Ibn Abi Hâtim rapporte, d’après Ibn ‘Abbâs, que ces paroles furent révélées au sujet d’un homme qui pensa épouser l’une des femmes du Prophète ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ), après sa mort.

Ceci met bien en évidence, la convoitise que certains croyants avaient, d’où cette protection de la femme à travers la législation de Allah. Et cette dernière n’a rien avoir avec un quelconque mépris de la femme par l’islam, au contraire il s’agit d’une protection du couple et de la cellule familliale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s