Les femmes doivent resté enfermées chez elles ? (Sourate 33 versets 28 à 33)

Publié le Mis à jour le

tafsir-juzz-amma
 » Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «Si vous désirez les plaisirs et le faste de ce monde, venez que je vous verse une indemnité honorable et que je vous libère dignement. Mais, si c’est Dieu que vous recherchez ainsi que Son Prophète et la vie future, Dieu a préparé pour les bienfaisantes d’entre vous une magnifique récompense.» Ô femmes du Prophète ! Une peine double sera infligée à celle d’entre vous qui aura commis une turpitude flagrante, cela est si facile pour Dieu. Nous doublerons la récompense de celle d’entre vous qui est soumise à Dieu et à Son Prophète, et qui fait le bien. Et Nous lui réserverons une généreuse rétribution. Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes en rien comparables aux autres femmes. Si vous êtes pieuses, ne vous montrez pas trop complaisantes dans vos propos, afin de ne pas éveiller de désirs coupables dans certains cœurs malsains. Soyez décentes dans vos propos. Restez avec dignité dans vos foyers ! N’étalez pas avec coquetterie votre beauté à la manière des femmes de l’époque antéislamique ! Observez la salât ! Acquittez la zakât ! Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Dieu ne veut qu’éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure.  »

[ Coran, sourate 33 versets 28 à 33 ]
——————————

Certaines personnes utilisent ce verset pour affirmer que les femmes du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) devaient rester enfermées à la maison et quand aucun cas elles ne pouvaient sortir de chez elles. Ces individus tentent de salir l’image de l’islam et du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) en nous proposant leur interprétation du Coran alors qu’ils n’ont aucune connaissance du contexte et de l’explication des versets coranique. D’ailleurs connaissent-il vraiment quelque chose de l’islam quand ont voit avec quel ardeur et malhonnêteté, ils tentent d’égarer les non-musulmans honnête qui n’ont aucune connaissance de l’islam pour les rallier à leur cause.

——————————

Explication des versets :

D’après le tafsir ( exégèse ) d’Ibn Kathir, volume 7, édition Darussalam, à la page 716 :

 » Restez avec dignité dans vos foyers !  » signifie qu’elles ne doivent sortir qu’en cas de besoin et pour une raison valable, comme pour accomplir la prière à la mosquée, mais à condition d’en respecter les règles établies par le Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) qui a dit :

 » N’empêchez pas les servantes d’Allah de ce rendre dans les mosquée d’Allah, mais qu’elles ne sortent pas parfumées  » [ Rapporté par Abou Daoud 1/381 ]

——————————

Les femmes du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) ne devaient donc pas rester enfermées à la maison, ceci est un mensonge de la part des détracteurs de l’islam. Et si vous remarquez bien l’ensemble des versets cités, Allah met en garde les femmes du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) sur le comportement à adopter avec les hommes qui ne sont pas de leur famille. Pour comprendre la partie du verset  » Restez avec dignité dans vos foyers ! « , il faut le mettre en relation avec les autres versets. Si les femmes du Prophète ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) ne doivent sortir de chez elles  » qu’en cas de besoin et pour une raison valable  » c’est pour  » ne pas éveiller de désirs coupables dans certains cœurs malsains.  »

Toujours à la même page, Ibn Kathir explique la partie du verset :

 » N’étalez pas avec coquetterie votre beauté à la manière des femmes de l’époque antéislamique !  »

D’après Moujâhid et Qatada, avant l’islam les femmes sortaient de chez elles et marchaient devant les hommes en se déhanchant et avec coquetterie.

Mouqâtil, pour sa part, interprète le verset de cette façon :  » Cette exhibition consiste, pour la femme, à porter son voile sur la tête, mais sans le serrer. Aussi, ses colliers, ses boucles d’oreille et son cou apparaissent : tel est l’exhibition dont parle le verset.  »

On comprend donc que les femmes doivent sortir de chez elles que lorsque cela est vraiment nécessaire pour empêcher qu’un mal les atteignent ou qu’elles soient l’objet de tentation mais aussi pour les écartés des turpitudes comme la fornication. C’est pour cela que Allah a révélé ces versets, pour apprendre aux femmes la manière de se comporté avec les hommes qui ne sont pas de leur famille.

4 réflexions au sujet de « Les femmes doivent resté enfermées chez elles ? (Sourate 33 versets 28 à 33) »

    Jess Staif a dit:
    juin 1, 2013 à 1:50

    On comprend donc que les femmes doivent sortir de chez elles que lorsque cela est vraiment nécessaire pour empêcher qu’un mal les atteignent ou qu’elles soient l’objet de tentation mais aussi pour les écartés des turpitudes comme la fornication. C’est pour cela que Allah a révélé ces versets, pour apprendre aux femmes la manière de se comporté avec les hommes qui ne sont pas de leur famille.Ou se trouve donc leur libertés s’il y a contrainte par la religion?

      islamreinfo a répondu:
      juin 2, 2013 à 12:19

      Bonjour,

      Dans tout système social, basé ou non sur la religion, il y a des contraintes. La liberté dans le sens que l’entendent les anarchistes n’existe pas. Même en France cette liberté dont vous parlez n’existe pas car si j’enfreins la loi je serais sanctionné. Et bien c’est la même chose avec la religion, qui est un système de lois qui régit la vie sociale des êtres humains.

    Hicham a dit:
    juillet 15, 2013 à 6:47

    Et bien !!! Je dois dire que je suis très étonné ! Lorsque j’ai commencé à lire « Certaines personnes utilisent ce verset pour affirmer que les femmes du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) devaient rester enfermées à la maison et quand aucun cas elles ne pouvaient sortir de chez elles. Ces individus tentent de salir l’image de l’islam et du Prophète Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) en nous proposant leur interprétation du Coran alors qu’ils n’ont aucune connaissance du contexte et de l’explication des versets coranique. D’ailleurs connaissent-il vraiment quelque chose de l’islam quand ont voit avec quel ardeur et malhonnêteté, ils tentent d’égarer les non-musulmans honnête qui n’ont aucune connaissance de l’islam pour les rallier à leur cause », je me suis attendu à lire quelque chose qui réfuterai donc cette « mauvaise image », or c’est tout le contraire ! Vous nous expliquez que la femme a le droit de sortir de chez elle, mais seulement pour une raison valable, ensuite vous nous expliquez que cette raison valable c’est « aller à la mosquée », et qu’en plus il ne faut pas qu’elle soit coquette, coquetterie que vous décrivez comme un voile mal attaché « qui laisse apparaître le cou » !!!!
    Vraiment je pense que cette religion vous lave le cerveau malheureusement ! Où est la liberté là-dedans ? L’égalité ? Le respect ?

      islamreinfo a répondu:
      juillet 18, 2013 à 12:39

      Je n’ai jamais dis qu’il n’y avait qu’une raison valable, je vous laisse relire l’article car apparemment votre empressement a pris le dessus sur la compréhension du texte.

      Liberté : En islam la liberté est limité aux lois décrété par Dieu. La liberté que vous brandissez comme l’étendard de la vérité n’existe même pas dans les droits de l’hommes car si un individu transgresse les lois de la République, il sera puni par la loi.

      Egalité : Concept inventé par la franc-maçonnerie. L’égalité n’a jamais existé, pas même entre deux hommes. L’islam prône la complémentarité entre l’homme et la femme, pas question que la femme se masculinise et perds ce qui fait d’elle une femme.

      Respect : Commencez par respecter l’islam et les musulmans et après vous viendrez nous donner des conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s