Les femmes sont des êtres impurs ? (Sourate 2 verset 222)
» Ils t’interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l’écart de vos femmes durant cette période ; n’ayez point de rapports charnels avec elles tant qu’elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu’elles sont en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme Dieu vous l’a prescrit.» Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient. » [ Sourate 2, verset 222 ]
——————————
Certaine personnes de mauvaise foi, utilisent ce verset pour dire que l’Islam considère les femmes comme des êtres impurs. Il faut déjà savoir que même un homme peut-être impur, notament après avoir eu une relation sexuel avec sa femme. Pour se purifier, il dois faire les grandes ablutions. Le fait d’être impur ne signifie pas que la personne est impur intrinsèquement mais simplement que sur le moment elle est impur et donc il lui ait impossible de pratiquer certaines actions (comme la prière ou avoir des relations sexuel avec son époux ou son épouse).
——————————
——————————
Explication des versets :
D’après l’imam Ahmad, lorsque Allah révéla le verset 222 de la sourate 2 :
» Ils t’interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l’écart de vos femmes durant cette période ; n’ayez point de rapports charnels avec elles tant qu’elles ne se sont pas purifiées. »
Le Messager d’Allah ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) dit alors :
» Faites ce que vous voulez, sauf les rapports sexuels »
La partie du verset : » Tenez-vous à l’écart de vos femmes durant cette période » signifie donc de ne pas avoir de rapport sexuel avec sa femme lorsqu’elle est en période de menstrue.
Ainsi, la majorité des savants disent qu’il est permis d’avoir tout genre de rapport avec la femme en menstrues, sauf le sexe.
D’après Ibn Kathir, l’homme a le droit de partager le lit et le repas avec sa femme quand elle a ses menstrues. Aïcha ( Paix de Dieu sur elle ) :
» Le Messager d’Allah ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ) me demandait toujours de lui laver la tête même quand j’étais en menstrues, il se reposait sur mes jambes et récitait le Coran pendant mes périodes de menstruations. »
Tafsir Ibn Kathir – Editions Darussalam – Volume 1
——————————
D’après ces explications, il est clair que ne pas avoir de rapport sexuel avec sa femme lors de sa période de menstrue ne fait pas de la femme un être impur.