L’Islam et le fondamentalisme

Publié le Mis à jour le

526290_399299183470864_739176462_n

Qu’est-ce que le fondamentalisme ?

Le fondamentalisme est une tendance conservatrice. Qu’est-ce que « conservatisme » ? Il s’agit d’un état d’esprit qui vise à éviter tout changement, dans le cas de la religion, il s’agit d’une attitude qui refuse le changement des fondements de la religion. Et quoi de plus logique ! On ne joue pas avec la religion car changer les fondements de la religion c’est changer de religion.

Un des synonymes de « conservatisme » est le « traditionalisme », à savoir l’attachement à la tradition , aux valeurs, etc… Il existe plusieurs sorte de tradition, elle peut donc être d’ordre morale, politique, religieuse. En l’espèce, ce qui nous intéresse c’est la tradition religieuse, le fondamentalisme religieux n’est autre qu’un attachement aux valeurs, aux principes que véhicule la religion. Ce qui est reproché aux musulmans, mais aussi aux religieux plus généralement, c’est d’être attaché à leur religion ! Simple comme bonjour quand on connait le sens réel des mots.

Les gouvernements, les politiques, les médias, les non-musulmans hostile à l’Islam, etc… veulent donc que les musulmans abandonnent leur religions pourtant la laïcité n’est-elle pas sensé autoriser les musulmans et les religieux en général de pratiquer leur religion sans contrainte tant que cela ne va pas à l’encontre de la législation ? Ces individus ne violent-ils pas la législation française, voir de l’Union €uropéenne ? Eux qui se présentent comme défenseur de la moralité contre la barbarie ? Ils violent le droit à la pratique religieuse que chaque citoyen est sensé pouvoir exercer. En France, il s’agit de l’article 1er de la Constitution :

 » La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances […] »

Lien : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html#refpreambule

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s