L’Islam et l’intégrisme

Publié le Mis à jour le

305951_295790460538962_447003544_nQu’est-ce que l’Islam ? Qu’est-ce que l’intégrisme ?

L’Islam signifie la « soumission ». Soumission à qui ? A Dieu. Il ne faut pas entendre « soumission » de manière péjoratif car de nos jours c’est souvent le cas. On pourrait remplacer « soumission » par « obéissance ». Donc l’Islam est synonyme d’obéissance à la volonté de Dieu. Qui dit obéissance, dit suivre les principes/règles imposés par Dieu. De ce fait, il n’est pas étonnant que les musulmans veulent appliquer totalement leur religion, il n’y a rien d’extraordinaire à cela et cela ne signifie pas vouloir imposer quoique se soit aux non musulmans.

Aujourd’hui les médias et les ennemis des religions (principalement christianisme et islam) utilisent des mots qu’ils détournent de leur signification premières pour leur donner un côté péjoratif dans le but de faire passer les religions chrétienne et musulmane comme nocif. Or, les mots ont un sens, un étymologie et si chacun n’utilisent pas la même base, la même signification, c’est la fin de la communication.

Le terme « intégriste » est souvent utilisé quand des chrétiens et des musulmans sont attachés à l’application de leur religion, le but étant de vouloir stigmatiser ces derniers et les associer à la violence et au terrorisme. Or, il n’y a rien de plus normal pour des religieux que de rester fidèle aux principes de leur religions.

L’intégrisme est l’attachement à une pratique intégrale de sa religion et n’a aucun rapport avec la violence. Le terme d’intégrisme a vu le jour au sein de l’église catholique, il s’agit d’un courant qui s’oppose aux modernisme au début du 20e siècle. Vous n’êtes pas sans savoir que les modernes ( = Laïque ) ont pris le pouvoir après la révolution française et ont peu à peu détruit le christianisme en France. Un mouvement de « résistance » a vu le jour affirmer l’attachement intégral à la religion chrétienne face aux modernistes. Aujourd’hui le terme d’intégrisme est utiliser contre l’islam comme il a été utilisé chez les chrétiens. Le but est de diaboliser la religion en prétendant que le fait de s’accrocher aux pratiques religieuse intégral est un frein au « progrès » et à « l’évolution ». Ceci est bien sûr absurde car la religion est ce qui permet à l’homme de rester un homme et de ne pas devenir un animal (quoique de nos jours, les animaux ont plus de « morale » que certain hommes).

La religion est ce qui garantie la préservation des valeurs morales de l’être humain, sans religion l’homme n’a plus de limites et pour s’en assurer il suffit de constater les dégâts du capitalisme sur toutes les branches de la société. On constate une dégénérescence totale de la société humaine, les femmes deviennent des objets qui n’ont de valeurs qu’à travers leur corps et le sexe, l’accumulation des richesses par les banquiers cause une pauvreté extrême de dans le monde, le non respect de la nature entraine des désastres, etc… Sans morale, sans spiritualité, sans crainte d’une entité supérieur, l’homme se laisse aller à ses passions, à la violence.

Revenons à ce que signifie être musulman. Il s’agit de croyance en Allah ( = Dieu unique) qui a transmis Sa parole, Ses lois aux hommes à travers différents prophètes (Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus, etc…) et dont le dernier est Mohammed ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui). Si l’on étudie l’histoire des pays musulmans, on remarque qu’il s’agit de la seule religion monothéiste qui a vécue des siècles avec des chrétiens et des juifs sans discrimination et en respectant leur liberté de culte et ce bien avant et beaucoup mieux que les Etats dit « moderne ». Donc pourquoi vouloir présenter l’Islam et les musulmans comme ne pouvant vivre aux côtés des non musulmans ? Ne serait-ce pas les « modernistes » qui ne veulent pas cohabiter avec les musulmans ? Ne serait-ce pas les « modernistes » qui ont discrédité le christianisme ? Ne serait-ce pas les « modernistes » qui ne veulent pas cohabiter avec les religions ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s